Schéma d’Aménagement et de Gestion des Eaux Célé, ex-Contrat de Rivière Célé
Adresse : 35 allée V. Hugo, BP 118 46 103 Figeac Cedex
Tel : 05.65.11.47.65 / Fax : 05.65.11.47.66
Web : http://www.contrat-riviere-cele.com
Association imp-Actes : Philippe de Carlos et Muriel Peyrard
Dans le cadre du « Projet de valorisation patrimoniale et touristique des sites historiques à thématique médiévale situés sur le bassin hydrographique du Célé », le Contrat de Rivière Célé a engagé en 2002 un « recensement du patrimoine médiéval du bassin hydrographique du (Célé » concernant quatre vingt quatorze communes réparties sur neuf communautés de communes et deux départements (Lot et Cantal). Ce travail, réalisé en 2003 par M. Gilles Séraphin (« Les ateliers du patrimoine »), a fait l’objet de trois restitutions orales publiques sur chaque secteur du bassin hydrographique (Causse, Limargue, Ségala- Châtaigneraie) en avril 2004 en direction des élus et de l’ensemble des acteurs associatifs, culturels et touristiques des territoires concernés.
Cette première étape a permis de procéder à un inventaire qualitatif et quantitatif du patrimoine médiéval et a apporté une vision relativement large des différents éléments recensés :
Il a révélé notamment la richesse exceptionnelle et unique du Lot et dans une moindre mesure du Cantal en matière d’habitations médiévales.
Une seconde étape, engagée début 2004, a été confiée à notre association imp-Actes afin d’étudier les modalités de mise en valeur du patrimoine recensé. Elle a retenu 98 objets patrimoniaux médiévaux pour 62 communes (Figeac exclu), dont 50 objets directement exploitables. Ces chiffres peuvent être revus à la hausse pour que les sites soient répartis avec plus d’homogénéité géographique. Chacun des objets patrimoniaux a fait l’objet d’une fiche analytique et a été cartographié.
De tous ces sites, quatre grandes thématiques se sont dégagées (chacun décliné ensuite en thèmes) : villes et villages, églises et chapelles, maisons et châteaux.
L’association a élaboré trois hypothèses de schéma d’interprétation autour de ce patrimoine et, suite aux échanges avec les acteurs concernés, a proposé le développement de l’un de ces scénarios, le plus mesuré, qui présente beaucoup d’originalité et d’adaptation.
La proposition consiste à amener le public hors les murs, vers les témoins historiques dans leur environnement et non à évoquer le substrat culturel dans un lieu muséal. Le projet a cela d’original et novateur qu’il consiste à créer un centre d’interprétation multipolaire, implanté tout le long et à proximité du Célé. Dès lors, un « centre d’interprétation multipolaire » consisterait à proposé aux visiteurs un discours adapté, pédagogique et ludique tout en étant scientifiquement correct, sur chaque lieu patrimonial. Chaque partie du discours d’interprétation (les 50 objets patrimoniaux retenus) présentée in situ s’intégrerait dans un ensemble cohérent qui serait la découverte du Moyen Age à travers les différents éléments de cette époque qui s’offrent encore à nous dans la vallée du Célé.